mercredi 23 mars 2011

La Paz, Route de la mort, La Paz, Lac Titicaca, La Paz ! (par Rémy)

Il y a plus de trois semaines, à Oruro, Aurélie et moi prenions deux routes différentes. Elle partait vers l'Est alors que je poursuivais ma route vers La Paz.
J'étais très curieux de connaitre cette ville et ses alentours.

Il semblerait que La Paz m'ait séduit, happé, car plus de trois semaines plus tard, je suis toujours là !

C'est au gré de mes rencontres que j'ai découvert la capitale la plus haute du monde. Une bière amenant une randonnée, une randonnée débouchant sur une nouvelle bière, j'ai eu l'occasion d'admirer La Paz sous de nombreux angles.

La Paz se situe sur les contreforts des Andes. La ville s'étend de 3 200 m à plus de 4 000 m d'altitude.
Il faut parfois faire avec le mal de tête et les soucis respiratoires des premiers jours, mais très vite et sans s'en rendre compte, on se met à galoper dans les rues, à gravir telles collines pour aller observer La Paz d'en haut, à vivre au rythme des nuages qui défilent dans le ciel Paceño.
Quelques vues de La Paz lors de mes premiers jours
Calle Yanachocha

Calle Santa Cruz



Un matin, je suis parti faire une promenade à vélo...
... sur la fameuse Route de la mort !
Des boliviens qui travaillaient sur un glissement de terrain.
Victor, un gars que j'ai rencontré le jour de ma ballade, m'a raconté l'histoire de la route avant la construction de la nouvelle, quand il habitait l'un des villages vers Coroico et que la route était le seul moyen d'accès pour les camions, les bus, les autos:
"Tous les mois on apprenait qu'un camion ou un bus rempli de passagers était tombé dans le ravin. Deux morts par-ci, vingt par-là ! Le bilan moyen par an était d'une centaine de décès !
Pendant la saison humide, des glissements de terrain emportaient parfois la route qui mettait plusieurs jours à être réparée. Les véhicules se rendaient donc jusqu'à l'éboulement, déchargeaient leur passagers ou leur cargaison, on passait à pied et on récupérait un autre véhicule de l'autre côté ! Parfois, quelqu'un tombait.
Il y a encore beaucoup de carcasses de bus, de camions qui, au fond du ravin se font petit à petit engloutir par la végétation dense.
Le bord de la route est, par endroit, un alignement de croix fleuries en mémoire de ceux qui ont plongé à la sortie d'un virage ou en manoeuvrant pour croiser un autre véhicule."


Une bande de terre accrochée à une falaise, suspendue au dessus de 650 m de vide ! (au plus profond)




A mesure que l'on descend, la température remonte et la végétation change.

3 500 m de dénivelé, 70 kilomètres de piste à travers un décors somptueusement dangereux !
Un exemple de glissement de terrain
Sur la nouvelle "route de la mort".
De retour à La Paz, c'est avec des amis voyageurs que je suis allé voir la ville depuis la Muela del Diablo (une rando au sud de la ville)

Un dimanche matin, c'est depuis El Alto que je suis venu saluer la ville
L'Illimani.
Vues de La Paz depuis l'Est.
Une belle ballade de fin d'après-midi.





Et un jour, je suis parti à Sorata (à environ 3 heures de la Paz) !

On a chargé mes affaires sur le toit d'un van Mazda aux pneus lisses...

... et hop ! C'est parti !
Les routes en Bolivie sont parfaitement sûres ! Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, Dieu veille sur vous !!
Voici Sorata !
Joli, mais sous la pluie.
Alors je suis parti !
On m'avait parlé de l'Ile du Soleil sur le lac Titicaca. une rapide association d'idée m'a laissé entendre qu'il y ferait certainement beau !
Copacabana n'est pas desservi par les collectivos (van) depuis Sorata, je suis donc descendu à un croisement pour prendre un hypothétique autre van pour le lac.

Il est évidemment important, à ce moment de mon message, de différencier Copacabana de Copacabana. Pour ceux qui serait un peu perdu, je ne me trouve pas au Brésil, mais me dirige vers le lac Titicaca, en Bolivie. Copacabana est un village, au bord du lac, duquel partent les bateaux pour la Isla del Sol. La frontière péruvienne se trouve juste de l'autre coté du lac.
Attente sous la pluie mais en très bonne compagnie !
Après une bonne heure de doute, un van est finalement arrivé et à nouveau, on a chargé mes affaires sur le toit, direction Copacabana !
Promenade sur la colline surplombant Copacabana




Le lac Titicaca.
Une véritable "mer intérieure"
Arrivée sur l'Isla del Sol
Village de la partie sud de l'île

Une fin d'après-midi tranquille au soleil !

Apéro devant le couchant !
Pas mal la vue !

Lendemain matin, je me lance sur le chemin de l'Inca qui traverse l'ìle (Nord-Sud)




Surprise du matin :
Alors que j'admirais l'île et le lac du haut d'un monticule de pierres, je me retrouve nez à nez (1 ou 2 mètres) avec cet aigle !
L'entrevue est rapide mais me fera la journée.

Hostal Puerta del Sol.
Une vue qui fait rapidement oublier une ascension plutôt pénible !
Merci Emilie !
Mon petit tour sur l'Isla del Sol tirant à sa fin, je suis donc rentré en bateau...
... puis en bus (flota)
j'ai aussi croisé un lama !
... et finalement, je suis revenu à La Paz !

6 commentaires:

  1. Merci encore pour ces belles photos et du coup ces beaux souvenirs. Nous la route de la mort c'était sous le soleil, du coup un peu plus sécurisant :-)
    Bisous et bonne route
    Elise et Quentin

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous de continuer à me faire rêver après mon retour un peu brutal à la vie Parisienne..Bonne route et pleins de belles rencontres

    RépondreSupprimer
  3. on n'a pas tout vu : as-tu fait aussi la montée en vélo ? balaise !
    plein de bisous
    chantal et pierre p

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tout et aimerai tout voir de mes propres yeux ! Quelle beauté ce monde ! ça m'envoie du rêve tiens ! Ceci dit, à Nantes, c'est le printemps et je découvre avec émerveillement les routes du vignoble nantais (je roule pas mal dans mon nouveau taf qui consiste à aller dans les écoles rencontrer des enfants handicapés). Je te montrerais ça quand on se verra ;)
    Bonne continuation.
    Tu l'as retrouve quand ma copine ?
    Bizoux
    Colombe

    RépondreSupprimer
  5. trop cool cette petite balade sous la pluie sur la route de la mort !!! Impressionnantes photos en tout cas, alors que la France est plutôt menacées par la sécheresse cette année, ça fait du bien de voir de la pluie !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Aigle ou condor ? Il me semble bien grand ! Superbe ! Signé : L'ami des bêtes anonyme

    RépondreSupprimer