Je n'arrêtais pas d'entendre des mises en garde sur la dangerosité de cette ville...
Qu'étais-je venue chercher ici ?
Avais-je vraiment envie de passer plusieurs semaines à offrir de mon temps à un orphelinat qui n'en avait finalement pas vraiment besoin ?
Pourquoi me demandaient-ils une participation financière alors que j'assumais déjà mon logement, mes repas et mon transport quotidien ? Etait-ce vraiment ainsi que je concevais le volontariat ?
Je pouvais me permettre d'apporter du temps et de l'énergie aux 17 enfants de la « House of dreams » (Maison des Rêves) mais je n' étais pas en mesure de contribuer financièrement, question de moyens mais aussi question de principe.
Au bout d'une semaine, le couple de pasteurs américains ayant créé cet endroit me fit comprendre que si je ne versais pas dans la semaine l'équivalent de 250 $ américains je devrais partir.
Après avoir salué chaque enfant, je mis les voiles... L'envie de retrouver Rémy à La Paz me traversa l'esprit mais une partie de moi me rappela à l'ordre... Je voulais voir Sucre et ne pas rester sur cet échec.
Avant de vous conter la suite, voici un aperçu de ma semaine à Cochabamba.
Matinées à visiter la ville
Déjeuners au marché local
Surveillance des Repas...
Un matin, un petit colis de 2 semaines fut déposé devant la porte...
Juste une semaine à partager leur quotidien mais il m´était déjà difficile de partir...
Bye bye House of Dreams ...
Après une nuit de bus, je découvris Sucre, la capitale historique de la Bolivie, plus petite que Cochabamba et nettement plus agréable malgré les nombreux projectiles que je reçus pendant le carnaval. En deux temps trois mouvements je trouvai un hotel parfait pour les rencontres, un foyer pour enfants où ils semblaient avoir réellement besoin d'aide et un appétissant marché à proximité pour me ravitailler. Je passais deux semaines agréables à nouveau entre découverte de la ville et travail au foyer avec des enfants de quelques mois à 3 ans.
Vues de Sucre
Quelques projectiles...
L´ambiance de mon hotel était bien agréable, j´y fis de nombreuses rencontres, parmi les plus marquantes, deux couples de français en voyage au long cours qui passaient rarement à table sans me proposer une assiette ou un verre de vin ;-)
Mélody et Stéphane partis en vélo-tandem pour un tour du Pacifique :
www.infinitytandem.fr
Myriam et Yves, voyage en moto et side-car pour 6 mois en Amérique du Sud
http://mimi-sancho64450.over-blog.com
Et voici mon nouveau lieu de travail...
"Hogar Tata San Juan de Dios" (foyer tenu par des bonnes soeurs)
Un endroit où l´on m´accueilli à bras ouverts malgré le fait que j´allais rester peu de temps.
Ici chaque bonne volonté n´était pas vue comme une rentrée d´argent mais comme une aide précieuse pour les tâches à effectuer quotidiennement...
Au milieu des petits bouts, Salomé, une volontaire française avec laquelle je me suis particulièrement bien entendue !
Quelques bouilles craquantes qui cachent souvent des histoires familiales compliquées...
C´est avec un pincement au coeur que je quittais ces enfants qui, bien qu´en constante demande d'attention, m´avaient apporté énormément...
Et pour prendre un bain de nature avant de rejoindre La Paz, je partis en trek 3 jours pour explorer les environs de Sucre et en particulier la Cordillière de "Los Frailes".
Je trouvai une agence parfaite (à but non-lucratif reversant ses bénéfices aux communautés traversées !) et 4 acolytes germanophones motivés pour venir avec moi.
Un plaisir de marcher 3 jours en plein coeur d´une nature somptueuse...
Premier matin plutôt humide, nous prenons le petit dèjeuner dans cette petite chapelle.
Nous ne croisons que des locaux et avons le plaisir d´échanger avec eux grâce à nos guides qui parlent Quechua (et oui ce n´est pas juste la marque Décatlhon c´est aussi une langue !).
Cette femme a 55 ans, 8 enfants, le petit dernier dans son dos a seulement 6 mois.
C´est malheureusement la seule qui ait accepté une photo...
Peintures rupestres (environ 2500 ans)
Nous goutons aux produits locaux...
Ici un saut de "Chicha", une boisson traditionnelle à base de maïs fermenté.
Malgré sa saveur aigre, la coutume veut que l´on boive l´intégralité du saut qui nous est offert.
Heureusement entre chaque verre on peut en offrir un peu à la Pachamama (terre mère) !
En plein montage de la tente, après 30 km, je sais d´avance que je vais très bien dormir dans ce beau décor... (Le deuxième soir c´est dans une école que nous dormirons, à l´abri de la pluie.)
.Empreintes de dinosaures
Cratère de Maragua
Retour en transport local : "camion"
La règle d´utilisation du camion c´est qu´il n´y a pas de règle, chacun monte avec ce qu´il veut (énormes sacs d´épis de maïs, scooter, paquets en tous genres...) et on se serre ! Quand il pleut on le recouvre d´une bâche, c´est le meilleur moyen pour les locaux de rejoindre la ville...
Par chance on ne s´est enlisé qu´une fois !
A très vite pour des nouvelles d´Amérique Centrale...
Bravo Aurélie, C'est très émouvant ! --
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris le temps de raconter ce bout de vie avec ces enfants. --
Priscille (une vieille amie d'ami de Rémy)
J'ai,bien sur,super apprecié tes photos des bambins et quelle emotion de voir ce petit bout de 2 semaines! Chantal
RépondreSupprimerMagnifique, quelle belle aventure.
RépondreSupprimeren pianotant sur internet je suis tombée sur un concours blog qu'organise Marie Claire Maison : http://www.marieclairemaison.com/sap/blogsvoyage2011/entrant/273428. Vous pouvez peut etre participer...
Je vous embrasse, a tres tres vite.
Elise
Waouh...je suis admirative. Tu as vécu un super moment d'humanité qui sera sans doute un souvenir impérissable.
RépondreSupprimerJe te fais partager une "anecdote", qui m'est revenue en te lisant: cet été, je bossais en restauration en vendée lorsqu'un couple est arrivé avec un petit bonhomme plutôt coloré ! Dès que j'ai croisé son regard, je l'ai reconnu. Je m'étais occupé de lui à la pouponnière de Bamako 2 ans plus tôt. Retrouvailles étonnantes et émouvantes. Peut-être que toi aussi tu retrouveras sur ton chemin un de ces bouts de choux rencontrés à l'autre bout du monde...
Bonne continuation et au plaisir de te lire bientôt. Gros bizoux à vous deux. Colombe
salut Aurélie, depuis notre rencontre à 13000 kms d'ici, tu as continué ton petit bout de chemin. Bravo pour les photos des petitous et aussi pour tes commentaires. Pour nous, c'est fini nous sommes rentrés avec un drôle de sentiment, l'Amérique du Sud nous manque déjà et nous pensons y retourner.La tête est toujours la-bas, et le coeur aussi. En tout cas, nous gardons un excellent souvenir de notre rencontre à Sucré, et se sera un réél plaisir de te revoir un jour ou l'autre. Continues à nous faire voyager. Prends soin de toi. Gros bisous de Mimi et Sancho depuis le Béarn, à THEZE (64450)
RépondreSupprimersalut Aurélie, alors es tu revenue en France. Que fais tu ? Il nous tarde d'avoir de tes nouvelles ? Amitiés. Mimi et Sancho
RépondreSupprimer