...Que le spectacle continue !
Après le Chili et l'Argentine, que nous sillonnons depuis maintenant 4 mois, c'est la Bolivie qui nous ouvre les portes d'une Amérique latine bien différente mais tout aussi époustouflante.
Avant de partager avec vous nos premiers pas dans ce pays surprenant, nous souhaitons conclure notre "bout de route" argentin comme il se doit.
Nombre de voyageurs croisés en chemin nous avaient vanté la beauté et la sérénité de Salta et de ses environs, dans le nord du pays. Nous nous sommes donc offerts, suivant leurs conseils, une escale d'une petite semaine dans une auberge à l'ambiance très décontractée : Prisamata (=La pression tue !)
Vue de Salta depuis le cerro San Bernardo
Salta
L'un de nos derniers matés en Argentine partagé avec Salomé (argentine), Adrien et Gaëtan (français) à San Lorenzo
Au début ça brule les lèvres et le goût surprend mais au fur et à mesure de votre séjour en Argentine, vous apprenez à aimer et c'est surtout l'aspect convivial et le partage qui vont nous manquer...
Un après-midi tranquille à "Campo Allegre"
"Les amis de mes amis sont mes amis".
Merci entre autres à Demian, Pocho (Marcelo), Amélie, Fernando et Martin pour avoir mis à l'honneur cette expression. Egalement, merci à Seb, ou Seba (comme on t'appelle là-bas) pour nous avoir mis en contact depuis le clavier de ton ordinateur parisien !
Après quelques kg de viande cuite à la "parrilla", de bonnes ballades et surtout de bons moments avec cette joyeuse bande, nous mettons le cap sur la Bolivie.
Soirées à Prisamata
Un beau matin, nous sautons dans un bus en direction de Purmamarca, à mi-chemin entre Salta et la frontière Boliviano-Argentine.
Ce village perdu dans les contre-forts des Andes nous avait été recommandé pour les étonnantes couleurs des montagnes qui l'entourent.
La montagne aux 7 couleurs
Un paysage magnifique... mais pas très hospitalier !
Nous passons l'après-midi à nous ballader et repartons le lendemain matin à l'aube, après avoir goûté à notre premier thé de coca (recommandé pour le mal de l'altitude).
Quelques heures de bus plus tard nous voilà au poste frontière de La Quiaca !
Contrairement aux dires de certains, les formalités administratives sont réglées rapidement et nous franchissons le pont qui nous mène à Villazon.
¡ BIENVENIDO A BOLIVIA !
Nous remontons la vingtaine de "cuadras" (pâtés de maisons) qui nous séparent de la gare et arrivons au guichet, anormalement essoufflés. Une fois les billets achetés, nous déjeunons dans un restaurant local tout à fait correct (moins de 2 Euros le repas) et allons attendre sur le quai où un panneau nous renseigne sur notre essoufflement intempestif : Villazon, 3447 m d'altitude !
Et oui, sans nous en rendre compte, nous étions rentrés dans le vif du sujet : Bolivie rime avec nature à l'état brut et ...altitude !
Notre train est arrivé et nous y avons pris place.
Nouvelle destination : Uyuni et son fameux salar !
Devant la gare de Villazon, le lundi 21 février 2011
Sur le quai, juste avant le départ
A bord du train
Centre-ville (village) de Uyuni
Avant toutes choses, voici une rapide présentation de cette étonnante formation géologique.
Le salar d'Uyuni est une étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché, situé à 3658 m d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km2, il constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente 1/3 des réserves de lithium exploitable de la planète. (Wikipedia)
Durant la saison des pluies (approximativement de janvier à mars), il est recouvert d'une fine couche d'eau qui, par beau temps, le transforme en un immense miroir !
A l'image de beaucoup de sites surprenants à travers le monde, Uyuni est extrèmement touristique et il est quasiment impossible de partir à la découverte du Salar sans prendre part à un tour organisé.
Nous tenant d'habitude à distance de ces sorties où le client est traité comme du bétail, nous nous faisons, cette fois-ci, violence et "signons" pour un tour de 3 jours à la découverte du Salar et de l'Altiplano.
Au matin du départ, l'organisation laisse terriblement à desirer et on nous trimballe, pour notre plus grand plaisir, de 4x4 en 4x4. Génial !
Nous "atterrissons" finalement dans un véhicule où le guide nous annonce que le tour que nous allons faire n'est pas tout à fait ce que l'on nous a vendu ! Hummmm ??! Au lieu de suivre le tour classique et passer une heure ou deux sur le Salar en compagnie de la horde d'autres touristes, nous allons y rester jusqu'au soir pour admirer le coucher de soleil. La suite du tour sera semblable au programme annoncé mais en décallage des autres véhicules.
Nous échangeons un regard complice, des étincelles dans les yeux et le sourire aux lèvres... C'est parti !
Nous devons ce changement de programme tout d'abord à notre bonne étoile (avoir été placés dans cette voiture) mais surtout à Arlo et Oksana (américains de Juneau, Alaska) qui ont négocié avec acharnement pour rendre ce tour possible.
Trève de discours, place aux images !
Cimetière de trains à deux pas d'Uyuni.
Petite maison en sel
Aux abords du Salar
Séchage du sel
Bienvenido en el Salar de Uyuni...
Voyage dans l'au-delà...
... où les perspectives sont faussées...
... le sol et le ciel ne font plus qu'un !
On y a croisé quelques grosses bêtes !
On a bien rigolé !
Puis le soleil a décliné...
Et l'orage s'est invité à la fête !
L'orage se rapprochait, mieux valait ne pas rester les pieds dans l'eau. Nous sommes repartis passer la nuit à Uyuni.
Deuxième jour : au plus près de l'Altiplano
Lamas, vigognes et alpagas se balladent en liberté dans l'Altiplano
Ballade dans l'Altiplano entre 4000 et 5000 m
Viscache croisé dans les ruines d'un village de mineurs (genre de lapin avec une queue d'écureuil)
On est bien peu de chose !
El Arbol de piedra : L'arbre de pierre
Aurélie admire l'oeuvre du vent
Cliffhanger-Rémy, va-t-il s'en sortir ?
Petites pensées à tous ceux qui s'y reconnaitront...
La lagune rouge et ses 12 000 flamands rose
Au matin du 3ème jour.
Et si on allait se ballader dans le cratère d'un volcan actif ?
Pour se remettre de nos émotions, nous allons nous baigner dans une source à 25 degrés. Nous sommes toujours au-dessus des 4 000 m et il fait environ 3 degrés à l'extérieur.
Les plus observateurs auront peut-être remarqué que ce volcan n'est autre que le Licancabur au pied duquel nous avions déjà passé quelques jours lors de notre escale à San Pedro de Atacama, au Chili.
Notre groupe, heureux !
Un doux mélange de boliviens (guide et chauffeurs), d'argentins, d'américains et de français (nous !)
Nous espèrons que cette ballade dans le Sud Lipez vous a enchantée presque autant que nous !
La suite de nos aventures se poursuit dans la ville de Cochabamba pour Aurélie alors que Rémy continue vers la Paz.
A suivre...
Dernière escale.. la gwada
Il y a 12 ans
Encore une fois, c'est juste magnifique ! Une série de photos délirantes à prendre et à regarder ! On vous embrasse et keep kiffing ! :)
RépondreSupprimerOuai c'est vraiment hallucinant tout ça !
RépondreSupprimerVous nous faites toujours autant rêver mais petite question:
C'est bientôt fini les vacances là??? parce merde faut bosser dans la vie !
allez bisous à vous
Coucou !
RépondreSupprimerJe suis au 18. On a regardé les photos de votre voyage. Zonzon a admiré. Profitez en bien bizous de tous les deux à tous les deux.
Michel et Zonzon
cela nous rappelle les gdes etendues du Chili!
RépondreSupprimertres belles photos! bises
Chantal et pierre P