Dimanche 21 novembre, 8h30
Nous contemplons l'océan Atlantique depuis la chambre du Bedrock guest house.
Depuis vendredi nous avons décidé de louer une voiture afin d'arracher en une dizaine de jours les quelques 2000 km qui nous séparent de Jo'burg d'où nous nous envolerons. Certains fous du volant et autres VRP dirons que 2000 bornes en 10 jours n'est pas un défi, nous en convenons. Cependant, il n'est nul question de défi dans cette aventure (en tous cas pas pour le moment) et le temps que nous nous sommes donnés pour visiter un pays aussi grand que l'Afrique du Sud (1 mois) s'avère beaucoup trop juste si on veut « tout faire ».
Le recours à la voiture n'est peut être pas un « fair means » (écologique et équitable envers la nature) mais il a l'avantage d'être d'une part plus rapide que les transports en commun et donc permet de couvrir de grandes distances en beaucoup moins de temps et d'autre part de nous conduire là où les transports en commun ne vont jamais !!Nous choisissons donc nos destinations avec le plus grand soin : guides (Lonely Planet et Coast to Coast), et notre instinct. Pour l'heure, ces deux atouts ne nous ont pas déçus et nous faisons de belles découvertes.
Par exemple: depuis Capetown, vous prenez la N7 sur environ 550 km plein Nord, à Steinkopf (ancienne ville minière plantée au milieu du désert où il n'y a rien!) suivez Port Nolloth (R382) sur 90 km. La route est toute droite, un léger virage, puis toute droite... Dans ce décor tout droit sorti de « il est 7h, vient manger chéri j'ai préparé des oeufs au bacon », ou « le bon, la brute et le truand », nous ne croisons que 3 voitures qui reviennent de « je ne sais où! ». Au bout de cette route presque mystique, nous arrivons dans une ville, un village semblant mener un lent combat contre le sable. Le temps n'a pas l'air d'être un problème pour les habitants de cette contrée reculée. Peuplé il y a près de 400 ans par des convoyeurs de cuivre, puis des chercheurs de diamants venus trouver fortune, Port Nolloth est comme coupée du monde. Bordé à l'Est par l'Atlantique, à 80 km au Nord: frontière « fermée » avec la Namibie pour cause de région diamantifère, et espacée d'une centaine de kilomètre au sud d'un autre village/ ville aussi coupé du temps, je pense.
On peut se demander ce qui peut pousser des gens à venir se perdre dans pareil endroit. Pour nous, outre la route magnifique qui y mène, Port Nolloth représente la dernière chance de voir l'Atlantique avant longtemps.
Port Nolloth, bourg perdu, ignoré de Beaucoup, merci de nous avoir offert ton hospitalité!!
Dernière escale.. la gwada
Il y a 12 ans
salut Aurélie et Fréro,
RépondreSupprimerhé bah ça!!! c'est du propre....
jolies clichés.merci.
Très heureux d'avoir entendu vos p'tites voix.
je vous embrasse.
et maintenant...... à vous le pays du soleil levant.
Lau
particulierement interessé par votre partie:"port nolloth"(02/12/09)vous rencontrerez d'autres "bout du monde"emouvants ,.tres enrichissants
RépondreSupprimeril faut simplement savoir y resterle temps personnellement necessaire pour bien garder les impressions reçues
bonne suite!
Jean Masseron