jeudi 4 novembre 2010

Un an déjà !

Le temps avance et avec lui nous parcourons toujours plus de kilomètres, découvrons toujours plus d'horizons et rencontrons encore plus de monde.

Lors du dernier message, il y a peine 15 jours, nous vous avions laissé en Polynésie française, à Tahiti. Dans ce court laps de temps nous sommes allés découvrir la mystérieuse Rapa Nui (l'île de Pâques) pendant 5 jours et nous avons fait nos premiers pas sur le continent américain dans une ferme chilienne en tant qu'apprentis bergers.

Voilà comment, en peu de temps, nous sommes passés du coquillage à la chèvre !!

Avant de partager avec vous nos récentes aventures, nous voulons revenir sur un petit événement qui a son importance.

Nous sommes aujourd'hui le 4 novembre 2010 et comme vous vous en souvenez certainement, il y a un an (dimanche 1er novembre 2009) nous « mettions les voiles » et nous nous lancions dans cette fabuleuse aventure que nous avons le plaisir de partager avec vous à travers ce blog.

Un an déjà et 12 pays traversés !

Nous avons fait l'expérience de la chaleur, du froid, de l'humidité, de la sécheresse. Nous nous sommes déplacés en voiture, à cheval, à vélo, en scooter, à moto, en stop, en snowboard, en avion, en bus, en train, en quad... à pied !! Le long de cette belle route nous avons croisé plusieurs personnes que nous avons appréciés, aimés et avec qui nous gardons contact. Plusieurs d'entre vous nous ont régalé de leur visite en Thailande, au Viet Nam et maintenant au Chili. Nous avons également eu le plaisir de retrouver certains voyageurs intrépides en Australie ou en Nouvelle Zélande.

Enfin, de façon quasi-quotidienne, les multiples échanges virtuels nous enchantent, par le biais d'Internet et notamment de ce blog... C'est toujours un immense plaisir pour nous de l'écrire, un bonheur de lire vos commentaires et une joie de savoir que s'y rendent chaque jour de nombreux internautes anonymes, discrets, mais friands d'aventures.

Voyage autour du monde, trip around the world, la vuelta del mundo : un concept difficile à imaginer tant qu'on ne l'a pas vécu. T'avais raison Oliv', ce voyage offre tellement plus que ce que l'on peut caresser en songe avant de partir. On part visiter le monde et c'est finalement soi-même que l'on découvre. Au-delà des paysages, des cultures et des Autres, c'est la diversité d'expériences qui pousse à se connaître et s'adapter à toutes situations. Comme le disait Glen, un américain rencontré il y a quelques semaines, on sort de notre « zone de confort ». On abolit les habitudes.

Nos vies sédentaires sont balisées par des repères que nous nous sommes créés ou qui existent autour de nous (Maison, amis, ville, climat, ...). Lors d'un voyage au long cours, ces repères disparaissent et la seule constante qui reste, c'est soi-même et la personne avec qui on voyage si tel est le cas. Mieux vaut donc apprendre à se connaître...



Afrique du sud, Witsand Dune, Novembre 2009

Inde, Agra, Taj Mahal, Janvier 2010

Thailande, Kanchanaburi, Rivière Kwaï, Février 2010

Laos, Luang Prabang, Mékong, Avril 2010

Vietnam, Saïgon / Hô Chi Minh ville, Palais de la Réunification, Mai 2010

Indonésie, Java, Borobudur, Mai 2010

Indonésie, Bali, Dreamland, Juin 2010

France, Cheverny, Juin 2010

Japon, Kyoto, Juillet 2010

Australie, Queensland, Coochin Creek, Juillet 2010

Australie, Queensland, Whitsundays, White Heaven Beach, Août 2010

Nouvelle Zélande, Rotorua, Octobre 2010

Polynésie Française, Mooréa, Octobre 2010

Chili, Rapa Nui (île de Pâques), Octobre 2010


Cliquez sur message plus ancien pour découvrr le début de notre périple sud-américain !

Nos débuts en Amérique du Sud (Rapa Nui et Nonna Rosa)

La mystérieuse Rapa Nui (Ile de Pâques) nous a immédiatement séduite. Nos quelques jours de camping, partagés avec d'autres voyageurs, nous ont permis de découvrir l'unique village et le paysage, plutôt désertique de cet endroit le plus isolé au monde, en plein coeur de l'Océan Pacifique. Nous nous sommes intéressés à l'histoire controversée de cette île volcanique du culte des Moaï (représentant les ancêtres) à celui de l'homme-oiseau (chef de l'île).
Illustration en images...

Carte de Rapa Nui, située à 3700 km des côtes chiliennes, 4000 km de Tahiti et 2000 km de Pitcairn.
Notre premier Moaï








Sur la plage d'Anakena, au nord de l'île
Ahu (plateforme de cérémonie) Tongariki




Marine et CamilleVolcan Rano Kau, au sud ouest de l'île


Moaï sur les pentes du volcan Rano Raraku
Le plus grand Moaï (20 m) n'ayant jamais atteint son emplacement...Les fouilles continuent...
Départ de Rapa Nui pour Santiago

Sur les conseils de Marine et Camille (tourdumondistes filant vers l'Ouest) avec qui nous avons passé d'excellents moments, nous avons décidé de commencer notre découverte du Chili par une immersion dans une ferme bio.
Entre Santiago et Valparaiso, nous avons posé nos sacs chez Aldo, un personnage très attachant qui nous a rapidement fait confiance.
Nos journées étaient rythmées par la surveillance des 70 chèvres ainsi que des coups de main à droite et à gauche pour :
la traite des chèvres,
la construction de la nouvelle boutique (destinée à la vente de fromages, viande, confitures et autres produits locaux),
la création du potager,
le travail du compost
la vente de fromages
...
Une expérience plus qu'enrichissante en pleine nature au milieu des montagnes où tout se transforme et rien ne se perd !

Nous avons partagé les trois derniers jours à la ferme avec Céline et Erick, fraîchement arrivés au Chili pour leurs vacances et qui viennent se glisser pour 15 jours dans notre voyage !

Notre logement rustique

La cuisine
La chambre
Les toilettes sèches à l'extérieur (murs en torchis, toit en tôle et drap en guise de porte)
Les pensionnaires de Nonna Rosa (la ferme)
Lucia (en rose) et ses colocataires sangliers

Simone, le lama



et nos chèvres, les chiens de berger et leurs paturages...
Rémy et son pote Gordito



Juan, notre "maître" pasteur
Aurélie et son petit protégé surnommé Chilili





Nettoyage des enclos
7h du matin, traite des chèvres




Erick, aide-brouteur
Céline et Erick prennent le frais