dimanche 28 août 2011

Et si on traversait les Etats-Unis ?

Qui n'a jamais rêvé ou au moins songé à parcourir les Etats-Unis d'une côte à l'autre ?
Que vous vient-il à l'esprit lorsqu'on vous parle de cette fameuse traversée ?
La Route 66 ?
Jack Kerouac et son roman "On the Road"?
Dennis Hopper et Peter Fonda dans Easy Rider ? Thelma et Louise ? James Dean, Elvis Presley, Marylin Monroe, Forest Gump ...?
Ou Californie, Malibu, Hollywood, Death Valley (Vallée de la Mort), Las Vegas, Les Rocheuses, les plaines du Mid-West, les grands lacs, les collines de Pennsylvanie, New York City ?

En quittant Mexico, le 20 juin, la suite du voyage était toute vue, j'allais gagner la Californie pour me préparer à traverser les Etats-Unis jusqu'à New York.
Afin de respecter le dicton: " On n'apprécie pleinement un moment que lorsqu'il est partagé", j'ai contacté la personne qui me semblait la plus "qualifiée" pour m'accompagner dans une telle épopée. Mon cher fréro n'a mis que quelques jours à se décider à acheter ses billets d'avion ! Arrivée prévue le 5 juillet à Los Angeles !

De mon côté, j'ai passé la frontière des Etats-Unis à Tijuana.
Au bout de 4 heures de file d'attente et un accueil pas très chaleureux de la part des douaniers Américains, je me suis retrouvé dans le centre de la jolie ville de San Diego.



Mon but était de rester à SD le temps d'acheter une voiture puis de monter tranquillement à Los Angeles pour accueillir Laurent à l'aéroport.

Une semaine après mon arrivée dans le pays, j'avais fait de belles rencontres dans ma guesthouse et je filais déjà vers Pacific Beach au volant d'un 4x4 Ford vert qui, plus tard, serait baptisé "Burrito". Grâce à cette nouvelle monture, je me suis un peu balladé dans le sud Californien, depuis Oceanside jusqu'à Malibu.




Pendant ma première nuit à l'arrière de la voiture, je suis réveillé par des cris étranges vers 3h du matin ! Je me rendors sans savoir ce que c'est.
Lors de ma ballade sur le rivage, à l'aube, je découvre l'origine de ces cris.

Coucher de soleil près d'Oceanside


Promenade du soir sur Hollywood Boulevard

A l'assault de la colline d'Hollywood

Los Angeles ... à perte de vue !

4 juillet, fête nationale ! Ici on déconne pas, on est fier d'être Américain !!


Le calendrier tourne et le 5 juillet est vite arrivé.
Un mardi soir, je suis allé chercher mon frère, que je n'avais pas vu depuis un an, à l'aéroport International de Los Angeles.
Son arrivée marquait le début de notre roadtrip !
Pour sa première journée, baignade dans le Pacifique et premières vagues en surf à Malibu.


Découverte de la gastronomie locale dans un petit resto cosy qui deviendra notre sponsor tout au long de notre traversée de la Californie. (2 tacos : 1$)

Après quelques jours passés dans le sud de la Californie à profiter de la mer des rivages et de la douceur de vivre, nous avons amorcé pour de bon notre voyage vers New York.

Plein nord sur la Pacific Coast Highway, en direction de San Francisco

Pismo beach ! Une des seules plages californiennes où il est permis de venir en voiture. Nous ne nous sommes pas fait prier pour aller mettre les roues dans le sable.

En plus d'être autorisée au véhicule, il est permis de passer la nuit sur la plage et d'y faire du feu.
Apéro !!!


Toujours en direction de San Fracisco, nous avons fait halte pour une nuit dans la région vinicole de Soledad.
Des vignes.... et nous !!

Une ballade sur la plage, un peu au sud de SF.

En arrivant à San Francisco, comme deux "bons touristes", nous avons filé directement saluer le Golden Gate.


San Francisco a la réputation d'être très cosmopolite, très européanisée, agréable à vivre et .... Nous y avons passé 19 heures !
Un passage à Union Square, petite ballade sur Market street, soirée dans le quartier de Haight Ashbury (l'ancien quarier hippie de SF) et nous avons tracé la route.
C'est pas tout ça, mais on a encore un peu de route (Environ 4000 km) !!

Nous avons donc quitter la brumeuse San Francisco par le Bay Bridge qui rallie le reste de la ville à Oakland et nous avons tourné la calandre de Burrito vers l'Est en direction du Yosemite National Parc.
Etant partis en fin d'après midi, nous avons conduit un bon moment dans l'obscurité avant de nous arréter sur un parking en bord route pour passer la nuit.



Quelques points de vues dans le parc Yosemite.





Une aire d'autoroute accueillante où nous avons passé la nuit.

Droit devant ! Highway 395 south vers le désert de Mojave.


Entre montagnes et déserts, un joli parcours de golf a attiré notre attention.
Est-ce vraiment "eco-friendly" (écolo) comme idée ?
De toutes façons, la simple idée de sortir de chez soi à 14h est mauvaise, alors !


Nous avons bien marché, bien transpiré, et bien rigolé.

Une fois notre petit golf dominical terminé, nous avons repris la route en direction de la Vallée de la Mort.


A mesure que nous avançons, le paysage devient de plus en plus aride.

"Death Valley détient le record de la plus haute température enregistrée dans l'hémisphère ouest avec 56,7 °C à Furnace Creek le 13 juillet 1913. Cette température est proche du record du monde enregistrée à El Azizia en Libye avec 57,7 °C le 13 septembre 1922"

Sous nos yeux et ceux de Patate, qui est aux premières loges, la route nous emmène droit vers la furnaise.


Nous croisons la route d'un bébé coyote qui semble souffrir, lui-aussi, de la chaleur.

Alors que le soleil décline, nous traversons une immense vallée désertique. Il n'y a que peu de voitures.
Soudain, alors que nous attaquons une côte, une épaisse fumée blanche s'échappe du capot de Burrito. Nous nous arrétons immediatement.


Ayant tous deux des connaissances limitées en mécanique nous décidons de ne rien faire et d'attendre.
Le soleil se couche. Nous grimpons sur un petit sommet pour admirer la vue.




Quand nous redescendons, le radiateur de Burrito ne chauffe plus, mais il est complètement vide. Un galon et demi d'eau et c'est reparti... pour seulement quelques kilomètres.
Après plusieurs arrêts "refroidissement" et une grande descente qui soulage le pauvre Burrito, nous arrivons dans la "ville" (une station service et un motel) de Stovepipe Wells vers 23h.
Le lendemain matin nous poursuivons sur une route toujours aussi droite !


Burrito, qui a pris goût à ses petites pauses en bord de route, ne se prive pas pour nous arréter régulièrement. Nous n'avons d'autre choix que de nous plier à ses exigences !

Au terme d'une journée de route à travers des contrées désertiques, nous arrivons enfin dans une oasis de fraicheur : Las Vegas !


Aux tables de jeux, Laurent se découvre un certain talent (ou un gros coup de chance!) il mise 40 $ et repart trois heures plus tard avec 300 $.
On ne dormira pas dans la voiture ce soir !!


En sortant de Vegas, nous atteignons rapidement la frontière de l'Arizona !





Grand Canyon



Nous passons la nuit à Tuba City dans une réserve indienne et reprenons la route le lendemain.



Monument Valley

Rando en plein cagnard, une activité que nous affectionnons particulièrement !







Nous quittons le désert et le paysage change. Patate est plus attentif que jamais !



Burrito chauffe terriblement dans les montées et nous devons nous arréter tous les 10 km.

Après moultes arrêts, nous arrivons enfin à Silverton, un petit village des Rocheuses, perché à 3000 m d'altitude et entouré de sommets à 4000 m.
Les rencontres que nous y faisons et l'atmosphère de ce petit village nous plaisent bien et nous décidons de rester deux ou trois jours.



Un matin, nous décidons de gravir le sommet au pied duquel se trouve Silverton. Le Mont Kendall.







Il nous aura fallu 4 heures et demi pour atteindre la sommet à presque 4000 m (13066 feet= 3982,51 m)


En descendant du sommet, nous reprenons la route en direction de Denver, cette fois-ci.
L'état de santé de Burrito ne s'arrange pas et en atteignant la ville de Grand Junction, de la fumée blanche s'échappe par la ventilation. Nous le déposons dans un garage Ford pour lui faire passer check-up complet.
Deux heures plus tard, le chef mécanicien revient nous voir avec une bien mauvaise nouvelle: coût des réparations : 1800$ et sans la certitude qu'il n'y ait pas d'autres pannes.
La nouvelle, dans un premier temps, nous secoue un peu, mais après quelques minutes de réflection, nous retournons voir le garagiste et lui demandons l'adresse de la casse la plus proche.
Une fois rendu dans ce lieu sinistre, le type nous annonce 350 $. Comme la nuit arrive et que nous voulons "fêter" l'enterrement de Burrito, nous prenons rdv pour le lendemain et allons nous trouver un coin pour la nuit.

Puis, le "sale" moment est arrivé !
J'ai empoché mes 350 $ et nous sommes partis à pied, sans nous retourner !

Nous sommes rendus au 27 juillet, l'avion de Laurent décolle de New York le 9 août et ils nous restent plus des deux tiers de la route à faire.
Tout va bien ! Une aventure prend fin, une autre commence...

Nous faisons l'acquisition d'une maison de campagne portative que nous posons, pour notre première soirée près d'un petit ruisseau.


Le stop fonctionne bien et nous parcourons assez vite les kilomètres qui nous séparent de Denver.

Nous passons Denver, qui marque la fin des montagnes, et attaquons l'immense plaine du Middle West. Là encore, nous avons de la chance et des automobilistes très sympas nous font bien avancer.


Le stop nous permet de longs moments de contemplation

Au hazard des rencontres, nous sommes déposés à minuit sur une aire d'autoroute de la 76 au niveau de North Platte. Nous passons la nuit tant bien que mal et le lendemain matin tendons le pouce en vain jusqu'à 16h. Une dame s'arrête et nous demande ce que nous faisons là.
"Bah ça ne ce voit pas ??"
"Mais c'est interdit de faire du stop dans cet état les enfants", nous lance la dame qui voulait nous aider.
Elle nous dépose à la station de bus de cette petite ville où il ne se passe rien, nous achetons des billets pour le lendemain et allons nous prendre une chambre dans un motel. Nous passons finalement un samedi soir haut en couleur et repartons le dimanche frais comme des gardons !



Voilà comment après une "gueule de bois" et 18 heures de bus nous débarquons à Chicago !


Nous passons deux ou trois jours à Chicago le temps de nous reposer un peu de nos dernières aventures. Nous en profitons également pour aller voir notre premier match de baseball !


La couleur du ciel est réelle. Pas de triche. On a eu droit à un orage tel que la rencontre a dû être reportée. Heureusement,car les Sox se faisaient éclater par les Yankees


Cette ville nous a inspiré pour de longues sessions photos de nuit






Nous repartons de Chicago et prenons la direction de Philadelphie pour aller rendre visite à Rocky.
Sur la route, nous avons encore droit à un beau coucher de soleil

Nous avons également la chance de goûté à une spécialité: le Croissanwich !

Philadelphie: L'un des principaux foyers de la révolution américain, Thomas Jefferson, Georges Washington et surtout on va pas nous la faire: la ville de Rocky Balboa.
Grands amateurs de faits historiques, nous avons opté pour un Balboapéro au pied de la statut de Rocky.

Et puis, comme nous avions fait le tour de ce qu'il fallait voir à Philadelphie,nous avons repris le bus pour notre notre destination finale: New York !


Débarquer à New York, à 18h, un vendredi soir d'août sans hotel réservé n'est pas la meilleure idée. Heureusement, une amie de longue date nous a sauvé la mise en nous invitant dans un hôtel plutôt comfortable !


Nous arrivons finalement à NY 4 jours avant le départ de Laurent. Nous en profitons pour faire un peu de shopping et de visite...


Dimanche matin : Messe à Harlem !


Promenade dans Central Park

Empire State building


Time Square

Le 9 août est arrivé et j'ai accompagné mon frère à JFK.
Nous avions rejoint Los Angeles à New York.
Nous avons traversé les Etats-Unis en voiture, en stop, en bus avec le sourire !
Salut Fréro et merci pour la Ballade...
Maintenant, nous avons Notre "route 66" !


4 commentaires:

  1. Merci à toi grand fréro ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Sébastien Talbot30 août 2011 à 13:57

    Superbe trip ! Et bravo à Burrito !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, Spider Murphy s'aérait les dérives en prenant quelques vagues rétaises...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Rémi pour ce post. J'ai adoré ! Vous m'avez fait voyager. Vous avez du vous régaler à faire cette traversée. J'attends avec impatience la traversée du Canada ! Bisous.
    Julia

    RépondreSupprimer