samedi 24 juillet 2010

Japon

Ces derniers jours, nous avons lu avec beaucoup de plaisir vos commentaires, tant par mail que directement sur le blog, concernant nos aventures en "stop" et surtout notre ascension du mont Fuji !!
A l'heure à laquelle nous postons ce message, nous sommes en Australie et nous brûlons d'impatience de vous faire découvrir ce pays et ce que nous y avons trouvé jusqu'à présent. Cependant, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, nous avons encore quelques photos et commentaires à partager avec vous à propos de notre étape au Japon.

Nous avons été conquis par ce pays asiatique très différent de ceux visités précédemment, que ce soit par les mégalopoles que sont Osaka et Tokyo, par le calme de Kyoto ou encore ce que nous avons pu apercevoir des campagnes japonaises.
Encore un pays dans lequel nous avons envie de revenir !
D'autant plus que nous n'avons rencontré que des japonais vraiment gentils, serviables et généreux... (sauf au Fuji ;-)
Bref encore deux semaines bien intenses en découvertes et en rencontres, alternant des visites d'endroits zen en plein coeur des villes avec des soirées animées au coeur des quartiers survoltés de ces villes électriques.

Juste 1 exemple parmi tant d'autres de la générosité japonaise :
Lors de notre arrivée à Tokyo, nous étions assis devant les bains japonais, juste à côté d'une laverie en attendant que le séchoir finisse son travail.
Un homme parlant dans un anglais plutôt approximatif est venu nous expliquer que ces bains étaient typiquement japonais et qu'en tant que touristes nous nous devions de les essayer. Nous avons répondu poliment que, oui pourquoi pas mais nous attendions notre linge. Il est revenu une minute plus tard le sourire aux lèvres avec deux tickets qu'il nous a offert !
Nous avons donc passé quelques heures complètement nus (hommes d'un côté, femmes de l'autre) dans cet endroit typiquement japonais, entre bains chauds, tièdes ou froids et sauna grâce à la générosité d'un inconnu que nous n'avons jamais re-vu !

Forcément dans un contexte où tout le monde (ou presque) vous accueille à bras ouverts, nous ne pouvions être que séduits mais il y a autre chose, plus difficile à définir...
Au Japon nous étions comme des enfants toujours les yeux attirés par quelque chose d'étonnant... Des tenues aux voitures en passant par les immeubles, les distributeurs automatiques ou les nouvelles technologies qui se glissent un peu partout... Les personnages de mangas cotoient des gens en kimono traditionnel et c'est finalement votre tenue de voyageur qui semble sortie d'une autre époque mais personne ne s'en préoccupe et c'est très bien comme ça !

Voici quelques photos qui tentent de vous en montrer un peu plus...

"Astroboy" ou "Astro le petit robot" suivant la version que vous regardiez, devant la sortie de la gare ferrovière de Kyoto.

Notre arrivée dans les rues de Tokyo après une nuit dans le bus

Aurélie, à droite, sac au dos dans Tokyo...

Première nuit à Tokyo, première nuit sur un tatami !

Tokyo - Quartier d'Asakusa - Pour les grands enfants : Championnat de voitures radio-commandées


Carrefour d'Hachiko.
Plus de 2 millions de personnes passent par ce célèbre carrefour de Tokyo tous les jours


Porte d'Asakusa, un des plus vieux quartiers de Tokyo

Rémy promène Patate dans Asakusa

Toujours quartier d'Asakusa

Tokyo, vue d'en haut



Tokyo




Dans certains restaurants peu onéreux, la commande se passe depuis une borne automatique

Certaines inventions japonaises ont l'art de nous faire bien rire.
Il s'agit d'une commande située à droite de la cuvette aux toilettes. Elle est à la fois chauffante, musicale (bruyante) et nettoyante (option bidet ou fesses).
L'usager n'a donc "presque" plus rien à faire, tout ce fait automatiquement !!


Déflilé de mode urbain ! Comme à Paris, mais parfois en plus coloré.






Voitures




3 commentaires:

  1. Vous nous offrez toujours d'agréables moments de rêve. Vous nous permettez de découvrir des lieux et paysages que nous ne verrons jamais.Un très grand MERCI à tous les 2.
    Néanmoins, en ce qui concerne les WC typiquement "japonnais", pas besoin de charger un peu plus vos sacs à dos pour ramener ce souvenir : chez Leroy Merlin Référence 675 871 35 pour 495 € (voir éventuellement la conversion Yens/Euros)!!!!...(doc suit)
    Gros bisous à vous 2.
    Les 2M

    RépondreSupprimer
  2. quel plaisir de decouvrir le japon a travers vos yeux!Vous donnez envie d'y aller!Sauf au mont fuji!
    dr tatal

    RépondreSupprimer
  3. Salut les voyageurs !
    j'espère que votre périple en Australie se passe pour le mieux. Saluez les requins et les kangourous de ma part !
    Céline, avide de nouvelles fraîches !

    RépondreSupprimer